Accueil > Le Quotidien des Arts > Un trésor de commode

Marché

Jean-Francois Hache,
commode d'époque Louis XV
marqueterie naturelle et bois teinté.
Etude Rémi Ader

Un trésor de commode

L'étude Rémi Ader présente une superbe commode Louis XV, estimée entre 400 000 F et 500 000 F.

Cette commode en bois (hauteur 85 cm, largeur 113 cm, profondeur 58 cm) avec un plateau de marbre, galbée sur trois faces, à décor de branchages fleuris, est l'œuvre de Jean-François Hache (1730-1796). Elle est estampillée sur un tiroir : « Hache fils à Grenoble », ce qui souligne l'importance de la lignée familiale. Thomas Hache, le grand-père, natif de Picardie, se fixe à Grenoble à la fin du 17e siècle. Son fils Pierre lui succède mais le plus habile ouvrier de la famille est sans conteste son petit-fils Jean-François. Dans cette région riche en forêts, les marqueteries étaient réalisées en essences locales. «La commode est très caractéristique de cette région, en ce qui concerne les bois utilisés, confirme Rémi Ader, Sa forme est très équilibrée, et ses galbes doux typiquement d’époque Louis XV».

On observe également que son décor est traité en réserve. Le motif qui se trouve sur la face du meuble, par exemple, donne l’illusion qu’il n’y a pas de tiroirs. «C’est un art de l’équilibre et de l’esthétique dont Hache était le maître et le meilleur représentant au sein de sa famille» ajoute Rémi Ader. Son décor, de surcroît original, en fait également un objet très recherché. Les ébénistes parisiens recopiaient les dessins d’ornemanistes, mais la famille Hache créait ses propres modèles. Le marbre des Pyrénées, de couleur ocre et beige, très particulier, est parfaitement assorti à la marqueterie aux tons clairs et jaunes. «Est-ce que Jean-François Hache a utilisé ces tons de marqueterie pour s’accorder avec le marbre, ou bien à l’inverse, ce qui est plus vraisemblable, a-t-il cherché un mabre s’accordant avec ses bois ? s’interroge Rémi Ader, C’est en tout cas un sommet de l’harmonie et du bon goût,de richesse et de discrétion sans jamais être ostentatoire».


 Laure Desthieux
17.11.2001