Dernière heure

Allemagne

Un nouveau musée ouvre ses portes dans l'ancien camp nazi de Sachsenhausen.

SACHSENHAUSEN (Allemagne), 18 nov (AFP) - Un nouveau musée a ouvert dimanche dans l'ancien camp de concentration nazi de Sachsenhausen (nord-est), près de Berlin, avec une exposition consacrée aux soldats soviétiques tués par les nazis durant la Deuxième guerre mondiale.
Un musée existait déjà auparavant mais il avait été fermé en septembre 2000 en vue de travaux d'agrandissement, qui ont coûté deux millions d'euros, a indiqué la Fondation pour les lieux de mémoire du Brandebourg (nord-est).
Le nouveau musée a ouvert avec une exposition temporaire retraçant le destin de plusieurs milliers de soldats soviétiques qui, internés par les nazis à Sachsenhausen, ont été éliminés après l'offensive lancée en 1941 par le régime hitlérien contre l'URSS.
Entre août et novembre 1941, plus que 10.000 prisonniers de guerre ont été tués d'une balle dans la nuque, tandis que 3.000 sont morts dans le même temps de faim ou de maladie. Les prisonniers de guerre soviétiques formaient l'un des principaux groupes de détenus à Sachsenhausen et étaient soumis à des conditions de détention particulièrement dures, en vertu des critères établis par les nazis, selon la Fondation.
L'exposition donne notamment à voir des témoignages de rescapés, sous forme de vidéos. Le camp de Sachsenhausen a accueilli entre 1936 et 1945 plus de 200.000 détenus, dont plusieurs dizaines de milliers ont péri, assassinés ou morts à la suite des conditions de détention inhumaines
Après la Deuxième guerre mondiale, quelque 60.000 personnes y ont été internées par les Soviétiques, entre 1945 et 1950. Environ 12.000 hommes sont morts de faim, de maladie ou de mauvais traitements durant leur internement. C'est le sujet d'une autre exposition, que doit montrer le nouveau musée de Sachenhausen à partir du 9 décembre.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés © 2001 Agence France-Presse


  AFP
20.11.2001