ANNONCER

Accueil > Le Quotidien des Arts > Duthilleul coiffe la gare du nord

Patrimoine

Duthilleul coiffe la gare du nord

Une nouvelle double halle couvre la gare du nord et permet à la lumière de descendre jusqu'au métro.

PARIS, 21 nov (AFP) - Lumière et légèreté : la nouvelle double halle qui coiffe l'espace transilien de la gare du Nord à Paris est un puits de transparence par lequel le jour descend jusqu'aux quais du métro souterrain.
L'enjeu était double pour l'architecte Jean-Marie Duthilleul et l'agence d'architecture de la SNCF (AREP) : redonner une unité à l'ensemble de la gare dont une halle avait été remplacée en 1979 par un parking massif ; permettre aux voyageurs de se diriger facilement dans un carrefour de liaisons de cinq niveaux.
La double halle, qui occupe l'est de la gare du Nord, s'inscrit dans la continuité des couvertures de la gare du projet d'Hitorff, réalisé en 1878. La première a été réhabilitée, la nouvelle reprend le gabarit du bâtiment initial, dans un vocabulaire contemporain.
"Nous pensons qu'il est très important dans un bâtiment existant de ne pas changer de rythme, de ne pas casser la trame. Les deux halles respectent la trame initiale de la gare, longue de 10 mètres dans le sens nord-sud, et large de 3,87 m dans le sens est-ouest", souligne Jean-Marie Duthilleul.
"On a repris la musique de la gare, en restituant à l'extérieur le volume des halles d'origine et en prolongeant ainsi avec naturel la façade monumentale de la gare du Nord."
La double halle, en verre et en métal, abrite un espace d'environ 100m x 100m, accueillant sur cinq niveaux superposées passerelles et escaliers. "C'était une de nos exigences : que le soleil tombe partout, y compris au niveau du métro", souligne l'architecte.
"D'ailleurs, ajoute-t-il en riant, avant, les voyageurs marchaient tête baissée, maintenant ils relèvent enfin la tête."
La structure aux dalles en béton léger et lisse, au sol en pierre reconstituée claire, est un carrefour entre plusieurs espaces bien identifiés : la gare Magenta du RER E, la mezzanine du RER B et D, les métros, la gare des bus, la ville avec la rue de Dunkerque. La prochaine étape consistera à
relier cette partie de la gare du Nord à la gare de l'Est.

Toutes les informations d'origine AFP reproduites dans cette page
(dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété
intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations
ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée
commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord
préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des
délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences
des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.


Tous droits de reproduction et de représentation réservés

©2001 Agence France-Presse


  AFP
23.11.2001
Abonnement (petit)

ANNONCER