EUROPALIA.CHINA

DU 8 OCTOBRE 2009 AU 14 FÉVRIER 2010


Portrait de l’empereur Qing Kangxi, (1662 – 1722) ©Palace Museum

   

Pour le 40e anniversaire du festival Europalia, la Belgique se place sous le signe de la Chine


INFORMATIONS :

Site : www.europalia.eu


CONTACTS PRESSE :

  • Inge De Keyser
    Tél : +32 (0)2 504 91 35
    E-mail : inge.de.keyser@europalia.eu
  • Séverine Buyse
    Tél : +32 (0)2 504 91 37
    E-mail : severine.buyse@europalia.eu














    Europalia, l’un des premiers festivals culturels européens, qui attire plus d’un million de visiteurs à chaque édition, se met aux couleurs de l’Empire du Milieu. Si la Chine est omniprésente, tant dans les médias que dans notre vie quotidienne, que savons-nous, en définitive, de la culture, de l’art et de la pensée de cette grande civilisation ? Après les Jeux Olympiques et avant l’Exposition universelle de Shanghai 2010, europalia.china veut déceler, au-delà des clichés persistants, ce qu’il y a de plus authentique et présenter un art de vivre millénaire à l’heure de la globalisation et du progrès technique, soixante ans après la fondation de la République populaire de Chine. Près de 50 expositions et 450 spectacles s’articulent autour de quatre grands thèmes : la Chine éternelle, la Chine contemporaine, la Chine en couleurs, la Chine et le monde, chaque thème étant illustré par une exposition-phare. Ces événements sont organisés en collaboration avec 210 partenaires, dans 75 villes et 5 pays, avec la participation de plus de 1000 artistes.



  • FILS DU CIEL
    Magie des empereurs


    Fils du ciel, au Palais des Beaux-Arts (du 10 octobre 2009 au 24 janvier 2010), pour la Chine éternelle, est consacré à la figure sacrée de l’Empereur, représentée par les quelque 200 « fils du ciel » qui se sont succédé au long de vingt dynasties. Y sont montrées quelques-unes des plus belles pièces du patrimoine de la Chine et de ses cinq millénaires d’histoire. Les liens tissés par le festival Europalia avec les autorités chinoises ont permis que soient vues des pièces uniques et jamais encore montrées ailleurs, de la vaisselle ding des Zhou de l’Ouest au mobilier d’apparat des derniers souverains mandchous.

  • PALAIS DES BEAUX-ARTS Rue Ravenstein 23 - 1000 Bruxelles (Du mardi au dimanche de 10h à 18h, le jeudi jusqu’à 21h. Fermé à Noël et le Jour de l’An)

    Illustration : Robe cérémonielle de l’empereur Qing Jiaqing (1796-1820, © Palace Museum



    THE STATE OF THINGS: BRUSSELS / BEIJING
    L'explosion de l'art contemporain


    The State of Things: Brussels / Beijing, au Palais des Beaux-Arts (du 18 octobre 2009 au 10 janvier 2010), illustre la Chine contemporaine. L’artiste chinois AI Weiwei et l’artiste belge Luc Tuymans proposent, en collaboration avec FAN Di’An, le directeur du National Art Museum of China à Beijing, un dialogue entre artistes belges et chinois. À travers une sélection judicieuse d’œuvres, les commissaires s’interrogent sur la relation entre l’artiste et le marché de l’art, la création et le marketing, et ce dans le contexte d’une Chine en pleine évolution, aux prises avec toutes ses contradictions, et dans la petite et très complexe Belgique.


    Illustration : © BOZAR



    LE PAVILLON DES ORCHIDÉES, L'ART DE L'ÉCRITURE EN CHINE
    Les secrets de la calligraphie


    Le Pavillon des Orchidées, l’art de l’écriture en Chine, aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (du 14 octobre 2009 au 31 janvier 2010), symbolise le troisième thème, la Chine en couleurs. L’histoire et l’importance de la calligraphie pour la culture chinoise y sont retracées à travers un événement historique, moment-clé dans l’histoire de cet art, la calligraphie de la préface du Pavillon des Orchidées .

  • MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE Rue de la Régence 3 1000 Bruxelles(Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le 1er novembre, le 11 novembre, à Noël et le Jour de l’An


    Illustration : Copie de la Préface du Pavillon des Orchidées, Chu Suiliang, Tang Dynasty ; Oeuvre originale de Wang Xizhi, Dynastie Jin orientale, 353 © Palace Museum, Beijing



    LA ROUTE DE LA SOIE
    Le long de la Route de la Soie


    La route de la soie, aux Musées royaux d’Art et d’Histoire de Belgique (du 23 octobre 2009 au 7 février 2010) montre comment, à l’âge d’or de la route de la soie, comme dans notre monde globalisé d’aujourd’hui la Chine est à la fois une grande puissance marchande et une influence culturelle majeure. Les technologies inventées et perfectionnées par les Chinois changèrent notre monde lorsqu’elles atteignirent l’Europe à l’issue de leur long périple vers l’ouest : soierie, papeterie, imprimerie et porcelaine. L’exposition raconte ces grands échanges culturels et technologiques dans un monde pré-moderne et évoque les paysages spectaculaires et les populations du nord-ouest de la Chine.

  • MUSÉES ROYAUX D’ART ET D’HISTOIRE DE BELGIQUE Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles(Du mardi au dimanche de 10h à 17h. Fermé le 1er novembre, le 11novembre, à Noël et le Jour de l’An


    Illustration : Fille endormie sur un chameau, Tang © Shaanxi Provincial Institute of Archaeology,



    PUBLICATIONS :

  • Expo Book, catalogue qui reprend toutes les expositions du festival. 528 p., 600 ill. en couleur.
  • Fils du ciel, sous la direction de QIAN WEI, Jean-Paul Desroches et Ilse Timperman. 256 p., 256 ill. en couleur.
  • La Route de la soie, sous la direction de Susan Whitfield, 256 p., 200 ill. en couleur.
  • Le Pavillon des Orchidées et la calligraphie chinoise, sous la direction de Jean-Marie Simonet et André Kneib, 192 p., 248 ill. en couleur


  • Retour à la page précédente

     

    Ajouter aux favoris / Partager

    FaceBook FaceBook Delicious Delicious
    Scoopeo Scoopeo Twitter Twitter