GENEVIÈVE ASSE

DU 27 NOVEMBRE 2009 AU 28 FÉVRIER 2010


Geneviève Asse, Tryptique, 1970 - Huile sur toile - Collection de l’artiste


La recherche de pureté et de lumière de l’une des plus grandes artistes actuelles


MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Esplanade Marcel Duchamp – 76000 ROUEN
INFORMATIONS : Tél : 02 35 71 28 40 Fax : 02 35 15 43 23 Site : www.rouen-musees.com
HORAIRES : Tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf le mardi
PRIX D’ENTRÉE : Collection permanente : plein tarif 4,5 €, tarif réduit 3 €. Collection permanente + exposition : plein tarif 6 €, tarif réduit 4 €
CONTACTS PRESSE : Virgil Langlade, responsable communication vlanglade@rouen.fr, Marine Lutz, assistante communication mlutz@rouen.fr, Thomas Fournet, chargé de mission tfournet@rouen.fr
Tél : +33 (0)2 35 71 28 40 / +33 (0)2 35 15 43 23


Née en 1923, amie de Poliakoff, de Staël et Beckett, marquée par la guerre (elle est ambulancière dans la Ière DB), ayant produit aussi bien des gravures que des vitraux ou des motifs pour de célèbres maisons de mode et de tissus, Geneviève Asse compte parmi les plus grands peintres vivants. Très rares sont ceux, en France en tout cas, qui ont poursuivi, à travers un XXe siècle semé d’embûches, la voie de la peinture pure, sans protocole ni deuxième degré.




Une exposition conçue avec l’artiste

Avec une détermination inébranlable, une ambition et une sincérité aussi vastes que les champs de lumière qui respirent dans ses tableaux, Geneviève Asse a élaboré un langage abstrait qui n’appartient qu’à elle. La technique indéchiffrable de ses toiles presque monochromes entraîne le spectateur, pour peu qu’il sache s’arrêter assez longtemps devant eux, dans un véritable état de contemplation. Loin de proposer une nouvelle rétrospective de cette production immense, toujours en développement et impossible à embrasser d’un coup, l’exposition repose sur des choix clairement arrêtés avec l’artiste.




De gigantesques manifestes

Les œuvres les plus ambitieuses, formats gigantesques et solutions radicales, incluant des peintures peu montrées, apparaissent comme une série de manifestes. L’exposition insiste particulièrement sur les grandes œuvres « blanches » qui ont marqué la sortie de la figuration dès les années 1950, entraînant dans une coulée de lumière les derniers vestiges de paysages et de natures mortes. La surface d’abord animée par facettes, l’espace s’ouvrant à la manière d’une fenêtre ou d’une architecture, laissent place progressivement à un champ pictural étrange, entre énergie vibrante et calme absolu. À la sensualité de la matière, aux évocations irrépressibles des éléments naturels et des atmosphères marines s’opposent la pureté irréelle des surfaces et la rigueur des coupures horizontales ou verticales.




La quête du bleu

Au fil des tableaux, on assiste à l’obtention, au sens presque alchimique du terme, par l’artiste de sa propre couleur, ce bleu conquis progressivement au-delà du blanc, plus riche sans doute de lumière et d’esprit, et qui est devenu sa marque immédiatement reconnaissable. L’une des clés de cette tension entre le monde sensible et l’abstraction sévère réside dans la poésie, compagne permanente de l’artiste qui a rendu sur ses toiles de magnifiques hommages aux poètes, de Samuel Beckett à Victor Ségalen, à qui elle a dédié les sept immenses Stèles peintes entre 1992 et 1999, clôturant l’espace de l’exposition pour mieux l’ouvrir.





Illustration : Geneviève Asse, Stèles n°4 d'une série de sept, 1992 – 1999, 280 x 120 cm, Collection de l’artiste



PUBLICATION :

Catalogue de l'exposition Textes de Laurent Salomé et Charles Arthur Boyer
Photographies de Jean-François Bauret et Jacques Renoir 23 x 28 cm, 150 pages, 80 illustrations Coédition Musée des Beaux Artds de Rouen / Editions Somogy ISBN 9782757203354 Broché : 28€


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