ÉMAUX ATMOSPHÉRIQUES
La céramique "impressionniste"

DU 4 JUIN AU 26 SEPTEMBRE 2010


Vase gourde, Paysage fluvial et fleurs de pavot Manufacture Haviland, atelier d'Auteuil. Décor de Yefgheni Morand. 1876-1881. Terre cuite émaillée. Coll. Dr. T. Planeix

   

La première grande rétrospective de céramiques «impressionnistes» dans une collection publique française


MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE

1, rue Faucon ou 94, rue Jeanne d’Arc 76000 ROUEN


INFORMATIONS :

Tél. 02 35 07 31 74
Sites : www.rouen-musees.com
www.unevillepourlimpressionnisme.fr


HORAIRES :

Tous les jours, sauf mardi, de 10h à 18h.


TARIFS :

Exposition et collections permanentes
Plein tarif : 5 €. Tarif réduit : 3,50 €.
Gratuit pour les moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi.


COMMISSARIAT :

Audrey Gay-Mazuel


CONTACTS PRESSE :

• Virgil Langlade Responsable communication vlanglade@rouen.fr
• Thomas Fournet Chargé de mission tfournet@rouen.fr
• Marine Lutz Assistante communication mlutz@rouen.fr
Tél. 02 35 71 28 40 Fax 02 35 15 43 23


Seule manifestation du Festival Normandie Impressionniste à aborder le domaine des arts décoratifs, l’exposition pose la question des liens entre l’esthétique picturale impressionniste et ces œuvres, réalisées entre 1872 et le début du XXe siècle. Rapprocher les termes « céramique » et « impressionnisme » peut susciter l’étonnement. Comment une céramique peut-elle être impressionniste ? L’impressionnisme n’est-il pas un mouvement uniquement pictural ? Réalisées dans le dernier tiers du XIXe siècle, certaines de ces pièces offrent une saisissante transposition sur céramique de la technique picturale impressionniste et traduisent, par le jeu chatoyant des oxydes colorés et de la brillance de l’émail, les effets de la lumière et de l’atmosphère sur le sujet.


Sous l’impulsion de Bracquemond

Peu avant que Claude Monet ne réalise sa célèbre toile Impression, soleil levant (1872-73, musée Marmottan, Paris), Charles Haviland ouvre en 1872 un atelier de céramique expérimentale à Paris, rue d’Auteuil. Soucieux de moderniser la production des porcelaines de la manufacture Haviland de Limoges, il confie la direction de l’atelier parisien à Félix Bracquemond, graveur et peintre impressionniste, introducteur du japonisme en France. Celui-ci refuse de faire appel à des céramistes de métier et s’adresse à des peintres pour produire des œuvres d’art uniques et réaliser de véritables peintures sur faïence décorées à la barbotine, technique de décor mise au point par Ernest Chaplet à la manufacture Laurin de Bourg-la-Reine. Grâce à cette innovation, de l’argile liquide colorée appliquée sur la terre cuite au pinceau, le peintre peut, comme sur une toile, diviser sa touche en empâtements colorés.


Fleurs et paysages

L’artiste dispose ainsi d’une grande liberté d’exécution pour capter le mouvement fugitif, suggérer les effets atmosphériques, traduire les effets de la lumière sur les couleurs et les formes. Les décors privilégiés de ces céramiques, les fleurs et les paysages, se déploient sur toute la surface des pièces qui arborent des formes nouvelles, parfois extravagantes, s’inspirant des céramiques de l’Extrême-Orient. Les scènes urbaines, parangon de la modernité pour les peintres impressionnistes qui en font un de leurs thèmes privilégiés, sont quasiment absentes des céramiques. Au contraire des peintres sur toile, les peintres sur céramique ne peuvent pratiquer le plein air et sont contraints, pour des raisons techniques, de travailler exclusivement en atelier. La palette employée favorise les bruns, ocres et verts et n’est que rarement éclaircie avec les couleurs pures bleues, roses et orangées de la palette impressionniste.


Un panorama complet


Structurée en neuf sections thématiques déployées sur quatre salles du musée, l’exposition regroupe plus de cent trente céramiques, accompagnées parfois de leurs dessins préparatoires, de tableaux et d’objets sur les techniques de fabrication. Elle dresse un large panorama des manufactures qui se sont essayées à ces céramiques décorées à la barbotine colorée, en présentant à la fois des pièces créées sous la direction de Félix Bracquemond à l’atelier d’Auteuil de la manufacture Haviland et des pièces issues des manufactures Laurin à Bourg-la-Reine, Gille à Paris, Schopin à Montigny et Grenet à Gien. Pour la première fois, la remarquable collection des descendants Haviland est présentée aux côtés d’autres collections particulières et des œuvres conservées dans les musées français comme le musée national Adrien Dubouché de Limoges, le musée des Arts décoratifs de Paris, la Cité de la Céramique de Sèvres, le Petit palais-musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris et le musée d’Orsay.


PUBLICATION :

Le catalogue, sous la direction d’Audrey Gay-Mazuel, conservateur chargée du musée de la Céramique de Rouen, rassemble cinq essais d’historiens de l’art et de la céramique qui livrent une nouvelle définition de la céramique «impressionniste». Editions Nicolas Chaudun, 192 p., 32 €



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