ARTNÎM 2010
Foire d'Art Contemporain Méditerranée
DU 24 AU 27 SEPTEMBRE 2010
Vernissage le 23 septembre 2010
Combas Le déjeuner sur l'herbe 1994. Acrylique sur toile, 203X203 cm Collection Gilbert et Josy Ganivenq.
Exposition ARTNÎM 2010
|
Une vitrine reconnue de l’art contemporain dans le sud de la France
NÎMES PARC EXPO
230 avenue du Languedoc - 30918 NÎMES Cedex
INFORMATIONS :
Site : www.artnim.fr
HORAIRES :
De 11h à 20h. Soirée de l’art vendredi 24 sept. jusqu’à 22h. Fermeture lundi 27 sept. à 18h
PRIX D’ENTRÉE :
6 €.
CONTACTS PRESSE :
Sophie Merindol Tél. 06 37 84 19 70 E-mail : sophie.merindol@leservicekom.com
Elisabeth Briand Tél. 06 58 01 12 58 E-mail : eli.briand@gmail.com
|
Une quarantaine de galeristes et éditeurs d’art sont réunis pour la 11e édition de la foire ARTNÎM, sous la direction de Geneviève Maurizi. Ce rendez-vous attendu de l’automne permet aux collectionneurs, amateurs d’art, ainsi qu’au grand public, de découvrir et d’acquérir les œuvres d’artistes de renom ou de talents émergents dont certains seront des valeurs sûres de demain. ARTNÎM 2010 accueille des galeries en provenance de toute la France, d’Allemagne et du Japon, dont plus de la moitié n’ont jamais exposé à Nîmes et qui présentent les œuvres de 400 artistes.
Le goût de la découverte
Lieu d’échange, expression du marché de l’art, ARTNÎM fait le choix pour son édition 2010 de se recentrer sur sa vocation première : présenter une vitrine reconnue de l’art contemporain dans le sud de la France tout en étant accessible au plus grand nombre. Peinture, sculpture, photographie, dessin, gravure : les techniques les plus diverses sont représentées ainsi que tous les grands courants de l’art contemporain. De la galerie 138 (Honfleur) à la galerie de l’Amphithéâtre (Villeurbanne), de la galerie Mathieu (Lyon) à la Galerie de l’Ecusson (Montpellier), de la galerie Jean-Marc Laïk (Allemagne) à la galerie NFF (Japon), les artistes représentés se déploient sur un large registre, de Kupka à Debré, de Messagier à Adami, de Combas au peintre indien Madhu Basu.
Relire le Déjeuner sur l’herbe
L’un des temps forts de la foire est l’exposition autour du Déjeuner sur l’herbe d’Edouard Manet. Issue d’une collection privée, l’exposition proposée par ARTNÎM sur 300 m2 rassemble une vingtaine d’artistes contemporains à qui l’on a proposé de se réapproprier ce tableau mythique, qui valut à son auteur d'être expulsé du Salon de 1863. Il s’agit à la fois d’un hommage à une œuvre résolument d’avant-garde au XIXe siècle et d’un prétexte pour mettre en valeur la richesse des regards et des styles contemporains dans un face-à-face parfois troublant avec l’œuvre originelle. Parmi les artistes qui participent à l’exposition on compte Le Gac, Cane, Ben, Cognée, Cervera, Combas, Dezeuze, Drouillet, Speedy Graphito, Viallat, Di Rosa, Menichetti.
De Garouste aux performances d’artistes
Une exposition de dessins est organisée sur le thème de la mythologie, dans le cadre du concours de dessin organisé par la Sté E-Neos (groupe Canson) via son site internet latribudesartistes.com. Les 30 œuvres sélectionnées par les internautes pendant l’été sont exposées pendant les quatre jours de la foire et la remise des prix aux trois lauréats a lieu vendredi 24 septembre à 18h30. L’exposition s’accompagne de la présentation d’un dessin de Gérard Garouste, parrain de la fondation Canson, conservé dans une collection privée. Cette Soirée de l’art continuera avec une discussion entre Fred Forest, artiste du multimédia et des réseaux, et Claude Viallat, fondateur du mouvement Supports/Surfaces, et s’achèvera avec de spectaculaires performances d’artistes sur l’espace de la Maison de la Gravure.
PUBLICATION :
Catalogue : 10 €.