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N° 219 - du 26 mai 2011 au 1 juin 2011


Ayisha Abraham, Enroute or Of a Thousand Moons, 2010-2011 Installation vidéo à partir de vidéos amateurs 8 mm de Ramesh Kapoor et Hiru Patel, Vidéo numérique, env. 20mn, Collection de l’artiste Œuvre réalisée avec la participation du Centre Pompidou, Paris (exposition Paris-Delhi-Bombay)

EN DIRECT DE LA 54e BIENNALE DE VENISE

Venise avant l'ouverture

Nos correspondants Preston Thayer et Marjorie Och nous adressent la première de leur série de dépêches depuis la Biennale 2011.

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L'AIR DU TEMPS

Paris à l'heure indienne

PARIS – Aux débuts du Centre Pompidou, le commissaire Pontus Hulten avait lancé la série d’expositions « Paris… (« Paris-Berlin », Paris-Moscou », « Paris-New York ») pour « situer Paris dans le flux des échanges artistiques ». C’est un peu la même ambition qui anime l’ambitieux « Paris-Delhi-Bombay » qui va mettre le Centre Pompidou à l’heure du sous-continent pendant quatre mois : films, musique, débats et, évidemment, art contemporain. Fondée sur de nombreuses commandes, l’exposition ne veut pas seulement montrer la vitalité de la création indienne contemporaine, des vidéos d’Anita Dube aux empilements de vaisselle inox de Subodh Gupta. Elle veut aussi étudier le regard de la scène française sur cette réalité que la mondialisation rend à la fois proche et fuyante… Gilles Barbier, Orlan ou Cyprien Gaillard (parmi une vingtaine d’artistes) ont ainsi été invités à livrer leur interprétation de « Bharat » (le nom sanscrit de l’Inde), mêlant histoire, écologie et mythe. Du karma à Bollywood, en passant par Shiva, Gandhi ou la moto Royal Enfield, le dialogue brasse large…
Paris-Delhi-Bombay au Centre Pompidou, du 25 mai au 19 septembre 2011

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EXPOSITIONS


Gourde à visage d’homme, coloquinte peinte, liège, ruban toilé France, Fin du XVIIIème début XIXème siècle. Coll. MuCEM, Paris/Marseille © Christophe Fouin

Blason du corps européen

PARIS – Comment les différentes cultures du bassin méditerranéen ont-elles appréhendé le corps au cours de leur histoire ? C’est la problématique démesurée à laquelle s’attaque la Fondation Edf. Heureusement, en l’occurrence, les objets sont très parlants et le choix est fait dans un réservoir de qualité, les collections du MUCEM (Musée national des civilisations de la Méditerranée) appelé à ouvrir ses portes à Marseille en 2013. Membre par membre, élément par élément – la main, le cœur, l’œil, les poils – notre physique est décortiqué. Avoir le nez creux, la puce à l’oreille, boire cul sec ou être cœur d’artichaut : toutes ces expressions populaires ont évidemment une part de vérité ou une explication sensée, qui se matérialise dans une pupazza en brioche, un cœur en pain d’épice, une marionnette à tringle, une amulette « dents de Cologne », un manuel de chiromancie…
Morceaux exquis à l’Espace Fondation Edf du 27 mai au 25 septembre 2011

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Ker-Xavier Roussel, Conversation, vers 1893-94, huile sur toile © Toulouse, Musée des Augustins. Photographe : Daniel Martin / ADAGP, Paris

Ker-Xavier Roussel, trop discret Nabi

PONT-AVEN – On l’a surnommé « le Nabi bucolique ». Ker-Xavier Roussel n’est pas le plus connu dans ce groupe de peintres dont la Bretagne a constitué l’inspiration première (ce que ce natif de Lorraine matérialisa en ajoutant le préfixe Ker à son prénom). Occulté par Gauguin, Sérusier, Maurice Denis et Emile Bernard, il devrait retrouver avec cette exposition monographique, la première en France depuis vingt ans, une place plus en vue. Dans une longue carrière artistique (né en 1867, il meurt en 1944 et les œuvres présentées vont des années 1890 à la décennie 1930) ; il a aussi bien laissé un important corpus de gravures que des décorations monumentales pour le palais de Chaillot ou la Société des nations. Les quelque cent œuvres présentées montrent son attachement aux thèmes mythologiques, aux scènes intimes (il fut le beau-frère de Vuillard) et son goût pour le paysage, qui lui fera assimiler la « leçon » de Cézanne, auquel il rendra visite, lors d’un pèlerinage à bicyclette en Provence, en 1906…
• Ker-Xavier Roussel au musée de Pont-Aven du 28 mai au 2 octobre 2011

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Andy Warhol, Ileana Sonnabend, 1973, acrylique et sérigraphie sur toile, 101,9 x 101,9 cm. The Sonnabend Collection. ©Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, by SIAE 2011

L’Italie d’Ileana

VENISE – Elle est aujourd’hui moins connue que son ex-mari Leo Castelli mais Ileana Sonnabend (1914-2007) a été, autant que lui, l’une des grandes figures du monde de l’art du XXe siècle. Beauté roumaine, héritière d’une grande dynastie industrielle, Ileana Schapira (elle prendra le nom de son deuxième mari, Michael Sonnabend) lie son destin au jeune cadre des assurances Generali, en mission à Bucarest à la veille de la Seconde Guerre mondiale. C’est aux Etats-Unis que les deux se révèleront comme marchands et collectionneurs d’exception. L’exposition mise sur pied dans le sanctuaire d’une autre femme d’exception – Peggy Guggenheim – se lit comme un who’s who des grands courants, des avant-garde des années cinquante jusqu’aux plus récents, de Rauschenberg à Lichtenstein, des époux Becher à Jeff Koons. Mais elle veut surtout illustrer les liens d’Ileana Sonnabend avec l’Italie, qui s’incarnent aussi bien dans l’Arte povera (Kounellis, Merz, Pistoletto) que dans les déchirures de Fontana ou les décollages de Mimmo Rotella.
Ileana Sonnabend, an Italian Portrait à la Peggy Guggenheim Collection, du 29 mai au 2 octobre 2011.

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Artaujourdhui vous conseille aussi ces expositions…

BERLIN – Le musée Brücke consacre une rétrospective à l’un des fondateurs du mouvement du même nom, apôtre de la couleur, Karl Schmidt-Rottluff. Jusqu’au 17 juillet 2011.

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BREST - Le musée national de la marine se penche sur Pierre Loti photographe : 75 clichés retraçant ses pérégrinations en Terre sainte, en baie d'Along ou en Turquie. Du 31 mai au 2 octobre 2011.

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ROME – Les Scuderie du Quirinale dédient une rétrospective à Lorenzo Lotto, l’un des maîtres les plus secrets de la Renaissance. Jusqu’au 12 juin 2011.

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L'ARTISTE DE LA SEMAINE


Anita Dube, History is… (For Egypt), 2011, fil d’acier recouvert de velours noir, 185 x 204 x 15 cm. Courtesy Galerie Dominique Fiat, Paris.

Anita Dube : le poids des mots

Elle est née en 1958 à Lucknow, une cité actuellement célébrée au musée Guimet pour sa vitalité créative aux XVIIIe et XIXe siècles. Mais Anita Dube ne se rattache pas vraiment à la tradition : les sources d’inspiration de sa dernière exposition à la galerie Dominique Fiat sont plutôt à chercher du côté de Joseph Kosuth, Lawrence Weiner ou Jenny Holzer. Les lettres y prennent chair (l’artiste en découpe même dans un morceau de viande) et incarnent littéralement, par leur disposition ou leur matériau, le sens des mots – Erotics, Politics, Elegance… Ou Kash : la première syllabe du mot Kashmir signifie « espoir », ce que le conflit local infirme. Anita Dube fait partie des artistes indiens participant à « Paris-Delhi-Bombay » au Centre Pompidou. Elle y est présente avec l’installation Silence, réalisée à partir d’ossements humains.
• Anita Dube est exposée à la galerie Dominique Fiat du 24 mai au 13 juillet 2011.

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VENTES


Lot 56, Le déjeuner sur l'herbe, 1964 Diptyque, quadrichromie. Sérigraphie cellulosique sur toile, signée en bas à gauche sur le panneau de gauche, contresignée et datée au dos sur le panneau de droite. Chaque panneau, dimensions: 175 x 97 cm Dimensions de l'ensemble: 175 x 196 cm. Estimation : 20 000 – 40 000 €

Fenêtre sur Jacquet

PARIS - La dispersion d’un atelier d’artiste est toujours intéressante. Outre les toiles « fraîches », car souvent peu montrées, qu’il est possible d’y acquérir, le contenu donne un aperçu sur les goûts de l’artiste. Cette semaine, c’est une partie de l’univers d’Alain Jacquet, l’un des Nouveaux Réalistes, ami de César et de Martial Raysse, qui nous est partiellement distillé. Disparu en 2008 à New York, l’artiste laisse certaines œuvres significatives dont des exemplaires de son célèbre Déjeuner sur l’herbe de 1964. Mario Schifano, Pierre Restany et sa femme Janine sont les modèles de cette interprétation pixellisée et actualisée du Déjeuner de Manet, traité en sérigraphie sur toile et dont on ne sut jamais le nombre d’exemplaires produits…Celui de la vente est estimé entre 20 000 et 40 000 €, moins que les « Camouflages », variations sur des tableaux de Bronzino ou Matisse, qui pourraient faire jusqu’à 60 000 €. Quelques gouaches abstraites devraient être accessibles autour de 1000 ou 2000 €. Un stabile de Takis, un pot de Raynaud, une sérigraphie de Man Ray, des masques et des sceptres Bambara et Yoruba, des sculptures de Bernar Venet ou de Meret Oppenheim accompagnaient Jacquet dans son travail.
Vente Alain Jacquet à Richelieu-Drouot (SVV Joron-Derem) le 30 mai 2011.

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• Le même jour chez Artcurial, dispersion d'une partie du fonds d’atelier de Michel Seuphor.

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LIVRES

Cinq jours avec Marilyn

C’est un météore, qui n’a guère laissé de traces. Ed Feingersh était l’un des plus prometteurs photographes des années cinquante à New York, un adepte de la lumière naturelle, qu’Edward Steichen intégra dans sa célèbre exposition « The Family of Man », au MoMA en 1955. Son côté bohème, sa mort prématurée (en 1961, à 35 ans), la faillite de son agence Pix ont fait disparaître la plupart de ses clichés. Jusqu’à la redécouverte fortuite, dans un hangar de Brooklyn, en 1987, de la série qu’il avait consacrée à Marilyn Monroe pour le magazine Redbook en 1955. L’ouvrage restitue les cinq jours partagés par le reporter tête brûlée et la blonde mythique, du Madison Square Garden à la pénombre du bar Costello’s. Mais il est plus convaincant dans la description de l’itinéraire-éclair du photographe, contemporain des expérimentations de Robert Frank et de Garry Winogrand, et qui symbolise la fin d’une époque : le jazz, le noir et blanc, « l’instant décisif », le journal cèdent le pas devant les Sixties, Kennedy, le rock’n’roll, la photo couleur, la télévision et la consommation de masse…
Une blonde à Manhattan par Adrien Gombeaud, Le Serpent à plumes, 2011, 216 p., 19 €.

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• A voir : la Maison des Amériques latines (3 rue Cassette, 75006 Paris) consacre une exposition aux images de Marilyn Monroe par Ed Feingersh, du 31 mai au 5 octobre 2011.

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BRÈVES

CHAUMONT- Le 22e festival international de l’affiche et du graphisme se tient du 21 mai au 5 juin 2011.

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FONTAINEBLEAU – Le premier festival d’histoire de l’art se tient au château de Fontainebleau, du 27 au 29 mai 2011.

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LONDRES – La foire d’art contemporain Frieze Art Fair a annoncé la naissance de deux nouvelles manifestations : Frieze Master (à Londres), consacrée aux maîtres anciens et modernes, et Frieze New York (art contemporain), qui se tiendra du 3 au 6 mai 2011.

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MADRID – Les Rencontres internationales Paris-Berlin-Madrid, forum culturel international, se tiennent à Madrid du 23 au 29 mai 2011.

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NEW YORK – La galerie Yvon Lambert présente sa dernière exposition avant fermeture, Playtime, du 20 mai au 4 juin 2011.

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PARIS – 120 antiquaires tiennent la 34e édition du Carré Rive gauche sur le thème de la couleur rouge, du 27 au 29 mai 2011.

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SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas

NILS-UDO NATURE

PARIS - L'Adresse Musée de la Poste présente Nils-Udo, un artiste qui fait de la nature une matière picturale et poétique et qui s’est mesuré aux endroits les plus divers, des volcans de l’île de La Réunion au désert de Namibie, Cette rétrospective regroupe plus de soixante-cinq œuvres, datant de 1973 à 2010, dans une scénographie très épurée.

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