Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 274 - du 4 octobre 2012 au 10 octobre 2012

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 274 - du 4 octobre 2012 au 10 octobre 2012


Paul Gauguin, Parau api (Quoi de neuf ?), 1892, Galerie Neue Meister, Staatliche Kunstsammlungen Dresden (exposition au musée Thyssen-Bornemisza, Madrid)

25 EXPOSITIONS À NE PAS MANQUER EN EUROPE

Le Vieux Continent fait de la résistance

Nous vous avions présenté dans notre newsletter du 13 septembre 2012 une sélection de belles expositions de l’automne à Paris. L’exercice équivalent est ici mené à l’échelle de l’Europe : de Néfertiti à Van Dyck à Gauguin, de Gabriel Orozco, voici un choix d’événements à ne pas manquer.


Sandstars, 2012 © Gabriel Orozco (au Deutsche Guggenheim)

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN

Les Années 1930 n’étaient pas particulièrement propices à une peinture détendue mais ont cependant donné lieu à une création tous azimuts comme le prouve le Musée Reina Sofía à Madrid (jusqu’au 7 janvier). Le même musée, dans une autre exposition, montre l’influence d’Antonin Artaud et de ses expérimentations sur l’art des années 1960 (jusqu’au 17 décembre). Dans Asterisms, Gabriel Orozco réfléchit sur la thématique de l’environnement et du développement durable, à partir de montagnes de détritus patiemment collectés (au Deutsche Guggenheim, à Berlin, jusqu’au 21 octobre). Fernand Léger et Henri Laurens: le premier, peintre, est beaucoup plus célèbre que le second, sculpteur, mais tous deux sont des facettes complémentaires de l’art de la première moitié du XXe siècle comme on peut le vérifier au musée Frieder Burda, à Baden-Baden (jusqu’au 4 novembre). C’est l’un des mouvements qui a révolutionné l’art des années 1960, avec des exposants comme Mario Merz, Jannis Kounellis ou Luciano Fabro : l’Arte Povera remplit les salles du Kunstmuseum de Zurich (jusqu’au 3 février). Une collection centrée autour de la couleur : c’est ainsi qu’apparaît la Collection Merzbacher, dont une centaine de pièces, de Matisse ou Picasso, sont présentées à la fondation Pierre Gianadda à Martigny (jusqu’au 25 novembre). A la Collection de l’art brut, à Lausanne, après Aloïse, c’est l’Américain Morton Bartlett qui est mis en avant, avec ses poupées sculptées en plâtre (du 23 novembre au 14 avril). Maître incontesté de l’art latino-américain, Fernando Botero présente 80 de ses œuvres au Museo de Bellas Artes de Bilbao (du 8 octobre au 20 janvier). La femme, certes, mais l’homme nu ? Dans Naked Men, le Leopold Museum de Vienne scrute la représentation de l’homme nu en peinture depuis 1800 (du 19 octobre au 28 janvier). Constant Permeke, interprète des petites gens, des ouvriers et des paysans : un monde qui est ressuscité à Bozar à Bruxelles (du 11 octobre au 20 janvier).


Sir John Everett Millais, Bt, Le Christ dans la maison de ses parents, 1849-50, huile sur toile. Support: 864 x 1397 mm, cadre : 1590 x 1873 x 141 mm. Acquis avec l'aide de l'Art Fund et de plusieurs donateurs, 1921 (exposition à la Tate Britain)

XIXE SIÈCLE ET IMPRESSIONNISME

Ecole britannique par excellence, le mouvement des Preraphaélites est étudié en détail à la Tate Britain (jusqu’au 13 janvier), avec ses prophètes – Rossetti, Hunt, Millais ou Madox Brown. Le thème du départ et du voyage lointain a alimenté Gauguin et l’appel de l’exotisme au musée Thyssen-Bornemisza à Madrid, qui réunit, autour du célèbre nabi, Matisse, Klee et Macke (du 9 octobre au 13 janvier). L’extraordinaire palette du Degas vieillissant est présentée à la fondation Beyeler à Bâle (jusqu’au 27 janvier) tandis qu’une autre gloire sacrée est fêtée à Vienne : l’exposition conçue par le Belvedere de Vienne pour les 150 ans de Gustav Klimtse poursuit jusqu’au 6 janvier. Artistes mondains brillants dans le Paris du XIXe siècle, Boldini, Previati et De Pisissont réunis dans une grande exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare (du 13 octobre au 13 janvier).


Nermine Hammam, de la série Upekkha, 2011, impression jet d'encre, 60 x 90 cm, V&A. The Art Fund Collection of Middle Eastern Photography at the V&A and the British Museum (exposition au V&A Museum).

CIVILISATIONS ET PHOTOGRAPHIE

Le Leopold Museum à Vienne propose une rare présentation de la fragile Collection Hattori d’art japonais, riche en peintures sur soie et en netsuke (jusqu’au 4 février). Comme chaque année, l’Egypte des pharaons bénéficie d’un éclairage séduisant, cette fois-ci sous les traits de la plus belle des reines, Néfertititi, dont le Neues Museum de Berlin possède depuis exactement un siècle le buste le plus célèbre (du 7 décembre au 13 avril). Le Victoria & Albert Museum de Londres propose une thématique originale et assez courageuse par les temps qui courent : la Photo au Proche-Orient. Elle assume l’aspect d’une discipline vivante et variée, prenant à contre-pied les clichés avec un large panorama d’une centaine d’œuvres de trente artistes différents (du 13 novembre au 7 avril). C’est en revanche à une plongée dans une histoire tragique qu’invite le Jewish Museum de Vienne, en brossant le portrait d’un monde disparu, celui des Femmes photographes juives du début du XXe siècle (du 23 octobre au 3 mars). Imogen Cunningham, créatrice hors norme à la longévité légendaire (1883-1976), est largement exposée, notamment avec ses photos de personnes âgées, à la fondation Mapfre à Madrid (du 18 septembre au 20 janvier).


Maître inconnu Triptyque avec l'embaumement du corps du Chrit et Saint Antoine. Panneau, c. 40 x 70 cm. Coll. part (au Musée Boijmans van Beuningen)

MAÎTRES ANCIENS

Si Paris tire un feu d’artifice vénitien avec deux expositions Canaletto, Venise n’est pas en reste avec une rétrospective Francesco Guardi au musée Correr (jusqu’au 6 janvier). Maximilien Ier et Dürer, à l’Albertina de Vienne, montre les rapports privilégiés de l’empereur avec les plus grands artistes de l’époque, Dürer évidemment mais aussi Altdorfer, par l’intermédiaire de ses célèbres Processions triomphales (jusqu’au 6 janvier). Quelle a été l’influence de l’Antiquité sur un maître comme Jacob Jordaens ? Réservoir occasionnel de sujets ou véritable code esthétique : les Musées royaux des Beaux-Arts, à Bruxelles, apportent des éléments de réponse (du 12 octobre au 27 janvier). La bagatelle de 160 tableaux entre l’âge de 14 et 21 ans : c’est ce qu’a peint Van Dyck entre 1613 et 1621, une production abondante sur laquelle se penche le musée du Prado (du 20 novembre au 3 mars). Très fragile et donc rarement exposés ensemble : la réunion de chefs-d’œuvre d’un quasi homonyme, Van Eyck, et de ses proches, au musée Bojmans van Beuningen de Rotterdam ne sera pas revue de sitôt (du 13 octobre au 10 février).

EN BREF

LILLE - Lille Fantastic, festival interdisciplinaire d'arts plastiques, musique, théâtre, etc. ouvre avec une grande parade le samedi 6 octobre 2012 et se prolonge jusqu'au 13 janvier 2013.

En savoir plus

PARIS - La 11e édition de la Nuit blanche, comprenant de nombreuses installations et performances, se tient dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 octobre 2012.

En savoir plus

PHOENIX - La David Wright House, dessinée par Frank Lloyd Wright pour son fils, est menacée de démolition dans le cadre d'un projet immobilier.

Voir l'article sur The New York Times

SUR ARTAUJOURDHUI.INFO

Cette semaine, ne manquez pas

MUSÉE GUIMET – LE PAVILLON DE THÉ RENOVÉ

PARIS – Dix ans après sa création, la plus belle construction en Europe dédiée à la cérémonie du thé est entièrement remise à neuf.

En savoir plus

LE THÉ, HISTOIRES D’UNE BOISSON MILLÉNAIRE

PARIS – Le musée Guimet trace le portrait de la boisson la plus populaire au monde et de son histoire millénaire.

En savoir plus

LA PRINCESSE MARIE-JOSÉ, UNE GARDE-ROBE ROYALE

BRUXELLES - Le Musée du Cinquantenaire consacre une exposition à la princesse Marie-José (1906-2001), qui épousa le prince héritier Umberto d’Italie et dont les impressionnantes toilettes contribuèrent au prestige de la cour romaine.

En savoir plus

CHRISTOPHE CARTIER PEINTURES 2007-2012

EVRY - Le musée Paul-Delouvrier présente vingt toiles abstraites autour du triptyque Nymphéas, qui offrent une immersion prolongée dans la couleur.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE