Accueil > ArtAujourd'hui Hebdo > N° 287 - du 17 janvier 2013 au 23 janvier 2013

ArtAujourdhui.Hebdo

N° 287 - du 17 janvier 2013 au 23 janvier 2013


Max Ernst, Weib, Greis und Blume, 1924, huile sur toile © VBK, Wien 2012 / © 2012. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence (exposition à l'Albertina, Vienne)

L'AIR DU TEMPS

Rodin à Roissy

En des temps anciens, les aérogares ne servaient qu’à prendre l’avion. Aujourd’hui, on peut y manger (pas toujours correctement), y faire des emplettes, se recueillir à la chapelle ou dormir dans des hôtels de chaînes internationales. La culture restait le parent pauvre. Le vent tourne. Le « hub » de Schiphol à Amsterdam a été le premier à proposer un « espace muséal » : depuis 2002, le Rijksmuseum y gère une annexe. Le galeriste Larry Gagosian, à l’affût des nouvelles tendances, a récemment demandé à Jean Nouvel de lui adapter un hangar au Bourget, qui a ouvert pendant la FIAC 2012. L’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, souvent brocardé pour la qualité insuffisante de ses services par rapport à ses homologues de Madrid ou Francfort, a décidé de s’inviter dans le wagon de tête. Il vient d’inaugurer dans le hall M du terminal 2E son « Espace musées », une appellation ambitieuse pour 250 m2 en accès libre (soit 1% de la surface des salles d’embarquement), dessiné par l’héritier Wilmotte et dont la programmation est conçue par Serge Lemoine, ancien patron du musée d’Orsay. Premier invité : le musée Rodin qui y a déposé une cinquantaine d’œuvres, dont le célébrissime Penseur. Le sculpteur aurait déclaré il y a tout juste un siècle, en 1912, en voyant un aéroplane : « Voici le rêve de Vinci qui passe ». Les aéroports se civilisent, bonne nouvelle. Le temps est venu de réclamer auditoriums, bibliothèques et salles de cinéma…

Un compte-rendu sur Le Figaro

EXPOSITIONS

Le Corbusier dans le Grand Nord

STOCKHOLM – En 1932, Le Corbusier donne des conférences à Stockholm. L’année suivante, il contribue à une réflexion sur l’urbanisme de la capitale suédoise. En 1961, il y bénéficie d’une rétrospective. En 1962, enfin, il dresse les plans d’un musée souhaité par le promoteur Theodor Ahrenberg, qui ne sera jamais construit. Les rapports de Le Corbusier avec la Suède auraient fourni matière suffisante à une exposition mais si cette thématique est bien abordée, c’est une approche beaucoup plus large qui a été privilégiée. Elle est centrée sur le « laboratoire secret » du maître, l’atelier où il peint et où il mûrit ses théories, du purisme des années 20 à la fusion des arts de l’après-guerre. Réunissant quelque 200 œuvres, cette exposition ouvre une riche année Le Corbusier puisqu’elle comprendra aussi une rétrospective au MoMA de New York le 9 juin (même commissaire : Jean-Louis Cohen) et une autre dédiée au « brutalisme » de ses dernières années (le 11 octobre au J1 à Marseille).
Le Corbusier : The Secret Laboratory au Moderna Museet, du 19 janvier au 18 avril 2013.

En savoir plus

6 autres expositions qui ouvrent cette semaine

1 Les fictions de Matta

BADEN-BADEN – Avant de le retrouver au musée Cantini de Marseille en février Matta (1911-2002), surréaliste indépendant, apôtre de la couleur tropicale, sceptique face à l’excès technologique, est célébré au musée Frieder Burda. Du 19 janvier au 2 juin 2013.

En savoir plus

2 Le trésor abstrait des Cisneros

MADRID – Constituée par une famille de magnats vénézuéliens à Caracas et New York, la Collection Phelps de Cisneros est l’une des plus importantes d’Amérique latine. Elle possède un fonds très important d’abstraction géométrique que présente le musée Reina Sofía. Du 23 janvier au 16 septembre 2013.

En savoir plus

3 Le monde perdu de Vishniac

NEW YORK – A l’International Center of Photography, Roman Vishniac Rediscovered rappelle le travail extraordinaire du photographe (1897-1990) qui réalisa un compte-rendu complet de la vie dans les communautés juives d’Europe centrale dans l’entre-deux-guerres. Du 18 janvier au 5 mai 2013.

En savoir plus

4 Les vintages de Greenberg

PARIS – Galeriste parmi les plus influents dans le domaine de la photographie, le New Yorkais Howard Greenberg présente sa collection à la Fondation Henri Cartier-Bresson. Parmi la centaine de trésors exposés, des tirages vintage de Dorothea Lange (photo), Berenice Abbott ou Eugene Smith. Du 16 janvier au 28 avril 2013

En savoir plus

5 La rue selon Meyerowitz

PARIS – La Maison européenne de la photographie lance une nouvelle série d’expositions. La plus ambitieuse est une rétrospective consacrée au New-Yorkais Joel Meyerowitz (1938), qui a marqué la photographie de rue depuis près d’un demi-siècle. Du 23 janvier au 7 avril 2013.

En savoir plus

6 Max Ernst, géant du XXe siècle

VIENNE – La liste de ses techniques est inépuisable : Max Ernst a utilisé la peinture, le dessin, la décalcomanie, le grattage, le collage, les employant dans une œuvre qui a côtoyé l’expressionnisme, le dadaïsme, le surréalisme ou le réalisme fantastique. L’Albertina lui consacre une rétrospective de 180 œuvres. Du 23 janvier au 5 mai 2013.

En savoir plus

L’ARTISTE DE LA SEMAINE


Walid Raad, Préface à la troisième édition: Reliure, 2013. Dimensions variables ©Walid Raad. Remerciements : Hughes Dubois

Walid Raad et l’aggiornamento de l’Islam

L’ouverture récente du département des arts de l’Islam au Louvre a mis en lumière un riche patrimoine. Mais il manque, par définition, d’une perspective sur l’art actuel qui sort des limites chronologiques du musée. Walid Raad (né en 1967 au Liban, installé à New York) s’en charge par le biais d’une installation dans la salle de la Maquette et d’une sélection d’images tirées du fonds photographique du Louvre. La question centrale, soulevée au moyen d’une synthèse de textes, vidéos, d’un jeu de changements d’échelle et d’hybridations, est celui d’une sorte de malédiction : guerres, conflits religieux et violence endémique empêchent l’Islam du XXIe siècle de s’approprier son héritage artistique et culturel. Cette commande fait partie d’un projet de longue haleine puisqu’il est prévu en trois volets sur trois ans, confirmant l’intérêt récent du Louvre pour la création contemporaine.
Walid Raad, préface à la première édition au musée du Louvre, du 19 janvier au 8 avril 2013.

En savoir plus

LES VERNISSAGES DE LA SEMAINE

LIVRES

L’intello chez les soviets

Pour les catalogues bien composés, il y a une vie après les expositions. C’est le cas avec celui-ci, qui accompagnait dans une discrète année franco-russe 2012, la manifestation « Intelligentsia », récemment close aux Beaux-arts de Paris. Passant au crible un siècle de rapports entre les intellectuels français et leurs homologues russes, elle présentait un riche ensemble de documents originaux – photos, films, manifestes, lettres et oukazes. Du compte-rendu manuscrit de l’entretien en 1935 entre Staline et le « plus grand écrivain du monde » (Romain Rolland) à la déclaration furibonde de Breton au lendemain des procès de Moscou (septembre 1936), on mesure que les positions mesurées vis-à-vis de l’Union soviétique n’étaient pas de mise. On était soit « pour » (Aragon, Sartre, Pierre Daix pendant une période), avec toutes les compromissions que cela pouvait entraîner, soit « contre » (le père Chaleil, David Rousset, Camus, Gide après son voyage) avec tous les dangers afférents. Mêlant Picasso (et sa fameuse Colombe), Troyat et Kessel (demandant leur naturalisation française), Barbusse (mort à Moscou en 1935) et Malraux, ce volumineux ouvrage de référence contient des documents particulièrement émouvants. C’est le cas de ces instructions rédigées à l’encre violette, dans un français impeccable et une écriture minuscule, dont Pasternak couvreitdes cartes postales envoyées à Jacqueline de Proyart, la jeune slaviste qui fit passer son manuscrit en Occident.
Intelligentsia, sous la direction de Véronique Jobert et Lorraine de Meaux, Beaux-arts de Paris les Editions/Institut français, 536 p., 49 €.

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

BRÈVES

AMSTERDAM – Le salon Realisme, consacré à la peinture figurative, se tient du 17 au 20 janvier 2013 au Passenger Terminal.

En savoir plus

BRUXELLES – Le 58e salon d’antiquités Brafa (Brussels Antiques & Fine Art Fair) se tient à Tour & Taxis du 19 au 27 janvier 2013.

En savoir plus

MALAGA – La capitale andalouse inaugure le 18 janvier 2013 un nouvel équipement culturel, La Térmica. Sur près de 15 000 m2, il accueillera des ateliers et des manifestations artistiques. La première exposition est consacrée à Lady Warhol, une série de photographies de Christopher Makos.

En savoir plus

MIAMI – La 4e foire d’art contemporain Miami International Fair se tient au Seafair du 18 au 21 janvier 2013.

En savoir plus