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N° 343 - du 17 avril 2014 au 23 avril 2014

Comment le vieux Matisse réinventa la couleur

LONDRES - Alité, diminué, Matisse est-il fini ? Non ! En 1947, dans son lit de douleur, il découpe des papiers de couleur et demande à l’infirmière de les coller au mur. Il met ainsi au point une nouvelle technique qui va l’occuper durant ses dernières années. A vrai dire, comme le montre la grande exposition de la Tate Modern, la limite n’est pas aussi claire : Matisse a mené ses premières expérimentations en la matière dès les années 1930, et l’on connaît de superbes huiles tardives, des fenêtres ouvertes sur des jardins éblouissants. Cependant, de 1947 à sa mort, en 1954, les papiers découpés sont bien son mode opératoire principal. Le célèbre Escargot, acheté par la Tate en 1962, est évidemment là, mais il est accompagné de près de 120 autres œuvres : les dessins originaux du livre d’artiste Jazz, les quatre célébrissimes Nus bleus, exceptionnellement réunis, les couvertures de la revue « Verve » publiée par Tériade, la Gerbe et la gigantesque Grande décoration aux masques (1953), prêtée par la National Gallery de Washington – 10 mètres de long ! Quelques mois avant de disparaître, Matisse était plus ambitieux que jamais…
Henri Matisse, the Cut-Outs à la Tate Modern, du 17 avril au 7 septembre 2014.

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