ArtAujourdhui.Hebdo

N° 370 - du 18 décembre 2014 au 7 janvier 2015

Hopper prend vie

Le genre des tableaux vivants n’a rien de nouveau mais il atteint ici à une sorte de perfection. Le fil conducteur est ténu – un demi-siècle de vie des Etats-Unis, à travers le monologue d’une femme actrice, en 13 étapes scandées par les bulletins grésillants des radios de l’époque. L’actrice sort à chaque fois d’un tableau d’Edward Hopper d’une manière surprenante – le jeu des couleurs et des lumières est d’une impressionnante justesse. Cette recherche fut l’occasion pour le réalisateur de tordre le cou à un mythe : la peinture de Hopper n’est pas réaliste. Ses pièces n’ont pas d’angle droit, ses fauteuils sont trop étroits pour s’y asseoir, ses lits font trois mètres de long… C’est plutôt une illusion de la réalité, dans une incommunicabilité oppressante, que rend bien le film. Hopper, au fond, est plus proche de Platon et de Calderón de La Barca (La vie est un songe) que de la photo documentaire.
Shirley, Visions of Reality par Gustav Deutsch, avec Stephanie Cumming et Christoph Bach.

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