Accueil > Nos livres d'art > Photographie > La cloison, le chantier des Archives

PHOTOGRAPHIE

La cloison, le chantier des Archives

Photographies d’Arnaud Théval, textes d’Emmanuel Hermange et de Jean-Yves Petiteau

L’architecture est aujourd’hui au cœur du débat culturel. Le public est tenu au courant des projets de nouveau bâtiments et des inaugurations. Mais ce qui se passe entre les deux – le déroulement du chantier – est bien rarement porté à sa connaissance. L’homme contemporain souffre de la même amnésie quand il part aux Maldives : ce qui lui importe est le décollage et l’arrivée sur les lagons, le voyage lui-même ayant perdu toute importance. Le projet d’Arnaud Théval est intéressant en tant que contre-pied salutaire : le photographe a suivi pendant trois ans, de 2005 à 2008, les travaux de modernisation des Archives de Loire-Atlantique. Il a mis en scène tous les acteurs – ouvriers, employés – sur le site, qui a dû apprendre à fonctionner dans des conditions particulières. Secrétaires, couleurs de béton, archivistes ou monteurs d’échafaudages sont systématiquement pris de dos. Dommage que dans les textes théoriques sur cette convention, il ne soit pas fait mention de John Philips, le photographe américain de reportage de l’après-guerre qui en fit son principal mode opératoire. Dommage aussi que cette intéressante fenêtre ouverte sur un chantier ne joue pas davantage la carte du documentaire (qui n’est pas incompatible avec la création photographique) : des légendes détaillées nous auraient permis de mieux comprendre le rôle de chacun au cours de cette phase originale.

• La cloison, le chantier des Archives, photographies d’Arnaud Théval, textes d’Emmanuel Hermange et de Jean-Yves Petiteau, Zédélé éditions, 2008, 288 p., 20 €, ISBN : 978-2-915859-12-6

La cloison, le chantier des Archives - Photographies d’Arnaud Théval, textes d’Emmanuel Hermange et de Jean-Yves Petiteau


Critique parue dans la newsletter N° 116 - du 8 janvier 2009 au 14 janvier 2009

Achetez cet ouvrage chez Amazon