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HISTOIRE DE L'ART

Le Symbolisme

Rodolphe Rapetti

Dans la décennie 1880, les courants dominants de l’art, l’impressionnisme et le naturalisme, s’essouflent. Se fortifiant de leur décadence, le symbolisme unit des créateurs, qui forment à travers l’Europe, de multiples écoles nationales aux coloris différenciés. Dans cet ouvrage, dont la matière est riche mais le découpage parfois complexe, sont passés en revue les principaux représentants du symbolisme : en France, Gustave Moreau, Puvis de Chavannes et Redon, en Belgique Khnopff et Spilliaert, en Angleterre les préraphaélites, en Italie Segantini et Wildt, en Suisse Hodler, etc. On a aussi plaisir à redécouvrir des créateurs moins connus comme Anquetin, Léon Frédéric ou Gallen-Kallela. Art qui privilégie l’idée plutôt que la réalité, qui s’attache à une vision subjective du monde et qui veut faire resurgir les grands mythes du passé, le symbolisme aura une belle descendance, directe ou indirecte : le surréalisme et l’art conceptuel auraient-ils émergé sans sa médiation ?

• Le Symbolisme par Rodolphe Rapetti, collection Tout l’Art, Flammarion, 2007, 320 p., 35 €, ISBN : 978-2-0812-0783-7

Le Symbolisme - Rodolphe Rapetti


Critique parue dans la newsletter N° 74 - du 17 janvier 2008 au 23 janvier 2008

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