Accueil > Nos livres d'art > Catalogues d'exposition > Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460

CATALOGUES D'EXPOSITION

Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460

Sous la direction de Marc Bormand et Beatrice Paolozzi Strozzi

La grande exposition que le Louvre consacre à la première moitié du XVe siècle à Florence (du 26 septembre au 6 janvier), déjà montrée au Palazzo Strozzi au printemps 2013, permet de voir à Paris des pièces majeures qui ne voyagent jamais. Voici le relief fondateur de Ghiberti pour le Baptistère (le Sarifice d’Isaac), les Hommes et Femmes illustres d’Andrea del Castagno, le buste en terre cuite de Nicolò da Uzzano (par), les colossaux Saint Louis de Toulouse et Tête de cheval ou la délicate Madone Pazzi (par Donatello) ou cette éclatante Vierge à l’Enfant de Brunelleschi, récemment identifiée à Fiesole. Le catalogue est une somme sur cet art difficile à montrer, la sculpture, et sur son importance fondamentale au début de la Renaissance, lorsqu’il s’agit de revivifier le legs de l’Antiquité et de célébrer la beauté de l’homme. On y est initié à des thématiques très « pointues », des spiritelli (figures d’enfants) aux monuments équestres, du rôle des orphelinats à l’émergence du mécénat privé, une pratique qui nous est restée familière…


Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460, sous la direction de Marc Bormand et Beatrice Paolozzi Strozzi, Officina Libraria/musée du Louvre éditions, 2013, 552 p., 45 €.

Le printemps de la Renaissance, la sculpture et les arts à Florence, 1400-1460 - Sous la direction de Marc Bormand et Beatrice Paolozzi Strozzi


Critique parue dans la newsletter N° 316 - du 26 septembre 2013 au 2 octobre 2013

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC