ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > Photographie > Voyage dans l’ancienne Russie

PHOTOGRAPHIE

Voyage dans l’ancienne Russie

Photographies de Sergueï Mikhaïlovitch Progoudine-Gorsky, présenté par Véronique Koehler

La Russie des autochromes, on la connaissait déjà par les images étonnantes de Léonid Andréiev, l’écrivain du début du XXe siècle. Voici que nous apparaît une autre vision de l’empire des tsars, également au tournant de cette centurie si douloureuse. Sergueï Mikhaïlovitch Prokoudine-Gorsky (1863-1944) mit au point une technique révolutionnaire, qui fascina Nicolas II lors d’une grande projection sur velum. Autorisé à parcourir l’empire pour le « croquer », l’auteur, chimiste de son état, produisit 3500 plaques de verre. Il nous en est parvenu, un peu miraculeusement, 1902. Ces images, sauvées de l’oubli, numérisées, sont un incroyable témoignage sur un temps qui semble immobile, avec ses taïgas démesurées parcourues par des troïkas et des télègues, ses kremlins de province, ses moujiks travaillant la terre avec des outils quasiment néolithiques… Mais l’on voit ici et là un pont en acier, des rails de chemin de fer, un embryon d’usine : la Russie éternelle va être rattrapée par le progrès…


Voyage dans l’ancienne Russie, photographies de Sergueï Mikhaïlovitch Progoudine-Gorsky, présenté par Véronique Koehler, Albin Michel, 2013, 176 p., 29 €.

A voir : l’exposition au musée Zadkine, du 9 octobre 2013 au 13 avril 2014.

Voyage dans l’ancienne Russie - Photographies de Sergueï Mikhaïlovitch Progoudine-Gorsky, présenté par Véronique Koehler


Critique parue dans la newsletter N° 318 - du 10 octobre 2013 au 16 octobre 2013

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Abonnement (petit)

ANNONCER