Ernest Pignon-Ernest
André Velter
Il est, quelque part, un héritier des grands fresquistes de la Renaissance et des muralistes mexicains. Son art est « social » : il doit être vu. Placardé sous forme de sérigraphies, parfois de dessins originaux dans les rues de Soweto, Naples ou Aix-en-Provence, c’est encore mieux s’il vieillit et disparaît sous les coups de boutoir des éléments… Pignon-Ernest, né en 1942, entré dans le Petit Larousse en 2005, n’est pas un artiste comme les autres. Dessinateur admirable, il sert de son talent les causes qui lui tiennent à cœur. En recensant celles qui l’ont animé depuis un demi-siècle, l’ouvrage établit une radiographie de notre époque : le droit à l’avortement, la cause palestinienne, la lutte contre la dictature au Chili, l’apartheid en Afrique du Sud, les accidents du travail, les droits des immigrés ou la pollution nucléaire. Le tout sous l’égide de figures tutélaires comme Pasolini, Rimbaud ou Mahmoud Darwich. La plume du poète Velter le confirme : à 70 ans bien sonnés, Pignon-Ernest n’entend pas renier sa fibre combattante…
|
Critique parue dans la newsletter N° 338 - du 13 mars 2014 au 19 mars 2014