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CATALOGUES D'EXPOSITION

Le monde à l’envers

Ouvrage collectif

Héritier du défunt musée des Arts et Traditions populaires, qui a marqué une étape importante dans la muséographie du XXe siècle, le Mucem se doit d’honorer sa mémoire. Quelques mois après son inauguration, il le fait avec une exposition qui radiographie la persistance des pratiques carnavalesques à travers le monde. Ce qui était autrefois rituel très codifié, que la religion cherchait à arracher au paganisme, est généralement devenu un folklore dont on a perdu les clés de compréhension… sauf quand il est devenu politique. Les effigies de Sarkozy, de militaires nazis (lors d’une édition contestée du carnaval d’Alost en Belgique en 2013) ou le char des « emprunts grecs » au carnaval de Nice sont immédiatement identifiables. Ils ont plus d’une fois substitué les ours, diables ou « conards » de Rouen, figures de la transgression, qui symbolisaient des rituels d’initiation. D’Israël en Lituanie, de Sardaigne en Iran, le panorama est très large et abondamment illustré.


Le monde à l’envers, Mucem/Flammarion, 2014, 336 p., 39,90 €.

Le monde à l’envers - Ouvrage collectif


Critique parue dans la newsletter N° 343 - du 17 avril 2014 au 23 avril 2014

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