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HISTOIRE DE L'ART

Le voleur de paradis

Christiane Klapisch-Zuber

Le Christ subit la crucifixion en compagnie de deux hommes, le bon et le mauvais larron. Le premier, bien oublié aujourd’hui, connut dans le passé une enviable notoriété, servant notamment d’intercesseur ultime dans les exécutions de criminels, comme viatique vers la «bonne mort» et la rédemption. L’ouvrage, une enquête approfondie sur la postérité de Dismas et son iconographie, passe aussi bien en revue la position des différents crucifiés, la forme de la croix (et des clous), le travail des confréries médiévales que le catalogue des supplices (pal, éviscération, ou partage vertical du corps au cimeterre). Dismas est-il représenté jeune ou vieux, nu ou habillé, beau ou laid ? Regarde-t-il Jésus ou pas ? Souffre-t-il ? L’ange est-il toujours présent sur son épaule ? D‘Antonello da Messina à Cranach, de Gaudenzio Ferrari à Rubens, les plus grands peintres se sont penchés sur son cas. Au XVIe siècle, au moment de la Réforme, Dismas connaît sa plus grande vogue, accompagne le Christ aux limbes et devient un Juste. Il est temps de redécouvrir cet inconnu célèbre…


Le voleur de paradis par Christiane Klapisch-Zuber, éditions Alma, 2015, 384 p., 29 €.

Le voleur de paradis - Christiane Klapisch-Zuber


Critique parue dans la newsletter N° 404 - du 22 octobre 2015 au 28 octobre 2015

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