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Pierre et Gilles, 40

Quarante ans que le fameux duo produit ses images excentriques, retouchées avec un goût certain du kitsch… Ce qui avait commencé dans l’effervescence des années 70, les « années Palace », qui s’était nourri d’une iconographie gay et d’influences exotiques (notamment l’imagerie sucrée de la chanson égyptienne), a bien tenu le choc du XXIe siècle. C’est à l’inauguration de la boutique Kenzo de la place des Victoires que Pierre Commoy (né en 1950) et Gilles Blanchard (né en 1953) font connaissance en 1976. Le plus jeune est fou de photomatons et de collages, le plus âgé pratique la photo. L’union des deux allait donner naissance à une patte reconnaissable, scellée la première fois pour le magazine Façade en 1976 : des photos rehaussées de couleurs vives, bordées de paillettes, de dorures et de fleurs. Parmi les icônes traitées par le duo : Catherine Deneuve, Jean Paul Gaultier, Nina Hagen, Arielle Dombasle, la soubrette Zahia ou, récemment, Béatrice Dalle en Lucrèce Borgia. Tout un who’s who kitsch défile, intercalé d’autoportraits ironiques, où les deux se représentent en mariés, en présidents, et même en mafieux tamouls…


Pierre et Gilles, 40, Flammarion, 2016, 400 p., 95 €

Pierre et Gilles, 40 -


Critique parue dans la newsletter N° 448 - du 3 novembre 2016 au 9 novembre 2016

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