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Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine

Sous la direction d’Anne Baldassari

Des années qu’on l’attendait même si l’événement semblait hypothétique : la grande collection d’art moderne constituée au début du XXe siècle par l’industriel russe Chtchoukine (né en 1854, mort en exil en 1936 à Paris) est reconstituée à la Fondation Louis Vuitton. Le catalogue décrit le personnage, les origines de sa passion qui lui valut les sarcasmes de ses contemporains et l’admiration de ses pairs - dès 1910, le palais Troubestskoï est ouvert à la visite. Mais il va plus loin : favorisé par son grand format à l’italienne, il nous fait pénétrer dans l’intimité de ce Moscou avant-gardiste de 1900. Salle par salle, on découvre l’accrochage de la collection, restitué par des photographies anciennes : le cabinet Cézanne, le cabinet Picasso, l’ancienne chapelle (avec Guillaumin et Whistler), le salon de musique (avec Monet et Maurice Denis), la salle à manger (avec des Gauguin et une tapisserie de Burne-Jones) et, évidemment, le salon rose où abondaient les Matisse. Sur une photo, on voit même des indications à l’encre noire : elles proviennent du peintre lui-même qui indiquait où il aurait voulu voir accrochées les toiles peintes à Tanger en 1912. La preuve d’une entente rare entre le commanditaire et son artiste préféré…


Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine, sous la direction d’Anne Baldassari, Gallimard, 2016, 478 p., 49,90 €.

Icônes de l’art moderne. La collection Chtchoukine - Sous la direction d’Anne Baldassari


Critique parue dans la newsletter N° 455 - du 22 décembre 2016 au 11 janvier 2017

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