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Le droit à la beauté, chroniques de L’Express (1960-1992)

Pierre Schneider

On se souvient de lui pour sa monumentale monographie de Matisse, qu’il refusa de voir éditée en livre de poche pour que les illustrations ne soient sacrifiées. Mais Pierre Schneider (1925-2013), détenteur d’un double doctorat de la Sorbonne (en histoire de l’art) et de Harvard (en langues romanes) était un érudit (spécialiste de Baudelaire et traducteur de de Quincey), qui s’intéressa aussi bien à l’art byzantin qu’aux graffitis du métro new-yorkais. La réédition de ses chroniques parues pendant près un tiers de siècle dans L’Express (1960-1992) montre une plume claire et un jugement acéré. Ici, il s’emporte contre le gâchis des Halles à Paris, ailleurs, il s’enthousiasme en de très longs articles (on n’en voit plus de ce calibrage !) sur la restauration de l’hôpital Santa Maria della Scala à Sienne. Il prévoyait déjà, alors qu’elle n’était qu’embryonnaire, la dictature des expositions temporaires au détriment des collections permanentes dans les grands musées, brocardant leur souhait généralisé de passer du statut de « Kunstmuseum » à celui de « Kunsthalle ». Et il concluait par un pessimiste : « Aujourd’hui, la qualité ne garantit plus le succès ; demain, la quantité y suffira. »


Le droit à la beauté, chroniques de L’Express (1960-1992), par Pierre Schneider, Hazan, 2017, 288 p., 25 €.

Le droit à la beauté, chroniques de L’Express (1960-1992) - Pierre Schneider


Critique parue dans la newsletter N° 461 - du 16 février 2017 au 22 février 2017

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