Massacre innocents Chantilly

ANNONCER

Accueil > Nos livres d'art > > Eli Lotar

Eli Lotar

Damarice Amao, Clément Chéroux, Michel Frizot, Cédric de Veigy, Pia Viewing

Les passionnés se souviennent avec émotion du catalogue de la première rétrospective du photographe Eli Lotar (1905-1969) au Centre Pompidou en 1993-1994. Les 112 pages petit format sont maintenant substituées par une nouvelle édition de plus grand format, de 224 pages, exactement le double… Pourquoi ? En vingt ans, le Centre Pompidou a bénéficié d’une nouvelle donation du collectionneur Jean-Pierre Marchand et une thèse de Damarice Amao a permis de mieux connaître certains pans de son œuvre. Le nouveau catalogue complète donc utilement ce que l’on connaissait déjà bien - les abattoirs de la Villette, les images surréalistes - par des chapitres complets sur son rapport au cinéma documentaire (avec Joris Ivens sur les polders de Hollande et avec Buñuel dans l’Estrémadure de Terre sans pain) et sur ses portraits (Artaud, Bataille, Georges-Henri Rivière, etc.). Le petit gars de Bucarest (né à Paris de deux intellectuels roumains mais éduqué chez sa grand-mère et revenu en France seulement en 1924, sans bagages) récupère ainsi sa position originale dans les avant-gardes de l’entre-deux-guerres. Ses dernières années seront moins fécondes, hormis ses rapports avec Giacometti (exposition au Jeu de paume jusqu’au 28 mai 2017).


Eli Lotar (en français), par Damarice Amao, Clément Chéroux, Michel Frizot, Cédric de Veigy, Pia Viewing, Jeu de Paume/éditions du Centre Pompidou/Photosynthèses, 2017, 225 p. 39 €.

Eli Lotar - Damarice Amao, Clément Chéroux, Michel Frizot, Cédric de Veigy, Pia Viewing


Critique parue dans la newsletter N° 473 - du 11 mai 2017 au 17 mai 2017

Achetez cet ouvrage chez Amazon

Achetez cet ouvrage à La FNAC

Pub Magnani Rocca

Biennale Thessalonique 2017

Fred Deux MBA Lyon

Abonnement (petit)

ANNONCER