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Katarzyna Kobro, Wladyslaw Strzeminski, une avant-garde polonaise

Lui est né à Minsk en 1893, elle à Moscou en 1898, mais c’est en Pologne qu’ils feront l’essentiel de leur carrière, d’abord dans les cercles d’avant-garde des années vingt, puis dans les écoles d’art les plus progressistes (notamment à Lodz). Leur dernière décennie est la plus terrible : ils subissent l’invasion allemande, puis, après-guerre, l’hostilité des autorités polonaises en tant qu’artistes formalistes, dévoyés dans l’abstraction au lieu de célébrer le réalisme socialiste. Ils se séparent, voient leurs œuvres mises au rebut et meurent, respectivement de cancer et de la tuberculose en l’espace d’une année (1951-52). Wladyslaw Strzeminski et Katarzyna Kobro, grandes figures de l’art polonais du XXe siècle, sont reconnus à leur juste valeur. Le catalogue, qui accompagne une exposition au Centre Pompidou, juxtapose le travail plan de Strzeminski et les volumes de Kobro, d’abord très géométriques avant de retourner avec ses nus en bronze à une forme de figuration presque classique.


Katarzyna Kobro, Wladyslaw Strzeminski, une avant-garde polonaise, Skira/Centre Pompidou, 2018, 200 p., 35 €

Katarzyna Kobro, Wladyslaw Strzeminski, une avant-garde polonaise -


Critique parue dans la newsletter N° 536 - du 29 novembre 2018 au 5 décembre 2018

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